Histoire



Histoire de la commune

La commune de Mars-sur-Allier se situe à 20 km au sud de Nevers sur un très ancien axe de passage, Chemin des Alamans (peuplade du Nord de l'Europe se rendant en Aquitaine).

Au Moyen-Âge, un des hameaux de Mars-sur-Allier, Châteauneuf-sur-Allier est l'une des trente deux châtellenies du Nivernais.

Après avoir été de simples offices donnés à des prévôts, elles deviennent des sortes de centres administratifs, attribués par des Comtes et des Ducs à des fonctionnaires nommés par le Suzerain.

Elles ont le droit de marquer la justice, de détenir un baillage, un prieuré, une maladrerie, d'organiser des foires et des marchés, et tiennent sous leur dépendance un nombre variable de fiefs.

Celle de Châteauneuf en compte cinquante-trois, au temps de Guy Coquille, comprenant la plus grande partie de l'actuel canton de Saint Pierre le Moûtier, une partie de celui de Nevers et celui de Dornes.

Un vaste manoir s'élève alors en ce lieu où les Comtes de Nevers aiment séjourner ; dans les premières années du XIXème siècle, des vestiges de l'ancien donjon carré sont encore visibles. En 1686, Mars appartenait au Duc de Nevers.

L'économie de Mars-sur-Allier est essentiellement liée à l'agriculture comme en témoigne le nombre important d'exploitations.

Canton de Saint Pierre le Moûtier, Arrondissement de Nevers

Superficie : 2 093 ha
Population 1891 : 505 habitants | Population 1990 : 263 habitants
Population 2018 : 304 habitants

 

Habitants : "Les Marciens"

Cours d'eau : L'Allier

Origine du nom : de "Marcus", Dieu de la Guerre chez les romains ou du celte "Marc" qui signifie marécage ou "Marcium" nom d'un romain en 1287.