Mot de Monsieur le Maire
Marciennes, Marciens, Chers amis,
L’épidémie de COVID-19 n’a pas épargnée les familles marciennes. Si le début d’année 2020 a été dramatique, la fin fut porteuse d’espoir avec l’arrivée du vaccin. Avec la levée des restrictions sanitaires, notre village a enfin renoué avec ses festivités.
Le Comité des Fêtes nous a convié à la chasse aux œufs le samedi 17 avril, à la brocante le 7 mai. D’ores et déjà, le Comité des Fêtes nous donne rendez-vous le samedi 25 juin pour son traditionnel méchoui.
Le 14 mai dernier, nous nous sommes retrouvés à l’espace Jean-Philippe PETIT pour honorer des Marciennes et des Marciens.
- La médaille d’honneur de la commune a été remise à nos trois infirmières retraitées, Isabelle ALLARD, Joëlle BEUGNON, et Dominique CHELY. Elles ont participé au centre de vaccination de Saint-Pierre-le-Moûtier durant la pandémie, comme infirmières mais aussi comme secouristes bénévoles. Le centre de Saint-Pierre-le-Moûtier, a été l’un des premiers centres à ouvrir dans notre département. Agnès FAVARCQ et David PETIT ont également participé à la gestion administrative du centre. Merci à vous pour votre engagement et votre dévouement au service de la population pendant cette période.
- La médaille d’argent d’Honneur Régionale, Départementale, et Communale a été remise à mon premier Adjoint, Thierry FAVARCQ pour 20 années passées au sein du conseil municipal. Il est vrai que cette remise de médaille était initialement prévue lors de la cérémonie des vœux 2022, mais hélas le COVID-19 est passé par là. Je remercie personnellement Thierry pour son engagement au service des collectivités, et pour les 21 années passées ensemble au sein du conseil municipal.
Malgré la période difficile que nous avons traversée, le Conseil Municipal a continué de travailler et je tiens à remercier toute mon équipe municipale pour son engagement et son soutien.
- Deux vergers conservatoires ont été créés devant le cimetière. L’un a été réalisé par les agents du Conseil Départemental et l’autre par « le petit voyageur Axel FERARD » avec la participation des employés communaux et intercommunaux, des enfants et de leurs parents. Chaque arbre porte le nom de l’enfant qui l’a planté. Je vous invite à venir voir ces plantations qui fleurissent et apportent leurs premiers fruits. N’oubliez-pas de vous arrêter au premier verger conservatoire implanté vers la Mairie.
- Un audit a été réalisé en collaboration avec le SDIS (service départemental de défense incendie) pour la mise en conformité de la défense incendie sur l’ensemble de la commune. Ces travaux sont inscrits en investissement au budget commune 2022.
- En 2022, et ce depuis 2009, le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter les 3 taxes locales.
- La commission communication a développé la page Facebook de notre commune et a amélioré notre site internet.
7 enfants ont participé à l’atelier pop-up qui s’est tenu le 21 mai, en Mairie, animé par Violaine de la CCLA et Stéphanie, bénévole marcienne.
Nous avons pu assister à un spectacle initié par la Maison à Nevers, en partenariat avec la CCLA, le dimanche 22 mai à l’espace Jean-Philippe PETIT. Ce spectacle « Pourquoi les poules préfèrent être Élevées en batterie » a connu un franc succès auprès des 80 spectateurs venus de plusieurs communes environnantes.
Comme vous le savez déjà, les consignes de tri sont modifiées et les jours de collectes aussi depuis janvier 2022. Vous trouverez toutes informations utiles sur le calendrier des collectes qui vous a été remis lors de la distribution des sacs jaunes et roses, sur le site du SYCTOM de Saint Pierre le Moutier ou en Mairie.
Pendant la période estivale, pour le confort de tous, je vous rappelle qu’il faut respecter les horaires de tonte et qu’il est formellement interdit de faire brûler chez soi branchages, herbe, plastique…. Tous ces produits, doivent être déposés en déchetterie.
Pendant vos congés, n’hésitez pas à contacter la Gendarmerie de Saint Pierre le Moutier dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances ». Des mesures simples sont parfois suffisantes pour déjouer de mauvaises intentions. Notre village n’est pas épargné par ces personnes indélicates.
Soyez très attentifs envers votre voisinage et tout particulièrement envers les personnes âgées et les personnes seules.
Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances.
Le Maire,
Jean DELEUME